Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Notice: Contactless holds pick-up & return services available at 10 branches. Call before you come so your holds will be ready for you. See our Library Services During COVID-19 guide for more information. / Les services de ramassage des articles réservés & de retour sans contact maintenant disponibles. Avant de vous rendre à la bibliothèque, appelez la bibliothèque pour ne pas avoir à attendre. Veuillez consulter notre guide des Services de bibliothèques durant la pandémie de COVID-19.

Winnipeg Public Library

Votre bibliothèque dit au revoir aux frais de retard!

La Bibliothèque supprimera les amendes de façon définitive dès le 1er janvier 2021.

English version

La Bibliothèque publique de Winnipeg est heureuse d'annoncer que les frais de retard et les frais associés à l'emprunt des DVD et des disques Blu-ray ont été supprimés à partir du 1er janvier 2021.

Désormais, tout le monde peut accéder et profiter de nos services sans se soucier des pénalités financières si les articles sont retournés avec quelques jours de retard.

Les frais de retard créent un obstacle pour ceux et celles qui peuvent le plus bénéficier des services de la bibliothèque. Ces frais créent également des expériences négatives pour notre communauté et le personnel de la bibliothèque, et découragent l'utilisation de la bibliothèque. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article Overdue Fines: Advantages, Disadvantages, and How Eliminating Them Can Benefit Public Libraries de Sabrina Unrein (disponible en anglais uniquement).

De nombreuses bibliothèques ont éliminé les frais de retard en Amérique du Nord, et ont remarqué une hausse considérable du nombre d'articles retournés et une légère baisse des retards. Pour une liste des bibliothèques publiques qui ont supprimés les frais de retard, veuillez consulter End Library Fines et Librarianship.ca. La Bibliothèque supprimera les amendes de façon définitive dès le 1er janvier 2021.

  • À partir du 1er janvier 2021, les articles empruntés ne seront plus soumis à des frais de retard.
  • Les comptes des clients des bibliothèques qui ont déjà des amendes et/ou des frais d'emprunt seront apurés.
  • Les frais d'emprunt (ou frais d'usure) applicables aux DVD et disques Blu-ray pour adultes ne seront plus facturés et seront supprimés des comptes-clients.
  • Les frais de remplacement des articles non retournés seront portés au compte du client (pas de changement par rapport à la pratique actuelle).

Foire aux questions

Que signifiera la suppression des frais et des amendes pour moi?

Nous ne vous facturerons plus de frais de retard, mais vous devrez quand même retourner les articles que vous empruntez. Faites votre possible pour retourner les articles à temps ou pour renouveler vos emprunts, car une autre personne pourrait être en train d'attendre après eux.

Nous ne facturerons plus de frais d'usure pour les DVD et les disques Blu-ray. (Ces frais ne s'appliquaient pas aux films pour enfants et pour adolescents.)

Les articles perdus ou non retournés ou abîmés seront assujettis à des frais de remplacement.

Les frais de retard impayés seront-ils supprimés?

Oui! Le personnel de la Bibliothèque est déjà en train de mettre à jour ces comptes. Les frais et les coûts de remplacement associés aux articles perdus ou abîmés resteront en vigueur.

Pour quels types d'articles les frais sont-ils supprimés?

La Bibliothèque supprime les frais de retard pour tous les types d'articles. Seuls les frais de remplacement seront facturés pour les articles perdus ou abîmés.

Comment faire en sorte que ma carte soit débloquée?

Si votre carte a été bloquée en raison de frais de retard impayés ou de frais d'emprunt de DVD ou disque Blu-ray, ceux-ci seront supprimés de votre compte. Les frais de remplacement d'articles perdus ou endommagés ne seront pas supprimés de votre compte.

Si plus de trois années se sont écoulées depuis la dernière mise à jour des renseignements associés à votre compte, vous devez fournir un document confirmant votre adresse afin de renouveler votre carte. Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou en vous adressant à notre service de renseignements «Ask Us!», et nous trouverons une solution qui convient.

Comment la Bibliothèque incitera-t-elle les gens à retourner les articles à temps?

La plupart des articles sont retournés dans les temps. Les empêchements, ça arrive. Des avis de retard sont envoyés si des articles n'ont pas été retournés.

Si les articles ne sont pas retournés, nous facturerons des frais de remplacement.

Puis-je rapporter des articles en souffrance depuis longtemps qui sont encore sur mon compte?

Oui. Si vous rapportez des articles, les frais de remplacement seront supprimés de votre compte.

Que se passe-t-il si je perds ou si j'abîme un article?

Des frais de remplacement correspondant à l'article perdu ou endommagé seront ajoutés à votre compte. Des renseignements supplémentaires sont donnés dans notre guide du prêt.

Quel type d'avis recevrai-je quand le délai d'emprunt d'un article sera passé?

Les avis de retard sont envoyés pour les articles qui n'ont pas été retournés.

Je pensais que les amendes étaient des dons à la Bibliothèque. Peut-on toujours faire des dons à la Bibliothèque?

Oui! La Bibliothèque accepte volontiers les dons. En savoir plus.

Comment obtenir une carte de bibliothèque?

Vous pouvez faire une demande pour une carte d'accès temporaire à nos ressources en ligne en remplissant un formulaire d'inscription électronique. Veuillez prendre en note que cette carte temporaire ne vous permet pas d'emprunter les items physiques ni de placer en réserve les items physiques de la bibliothèques.

J'ai une carte de membre, mais je n'ai pas visité la Bibliothèque depuis des années. Ma carte fonctionnera-t-elle encore?

Les comptes de bibliothèque doivent être renouvelés tous les trois ans. Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou en vous adressant à notre service de renseignements «Ask Us!», et nous vous aiderons à remettre votre compte en service.


Last update: December 29, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.